jeudi 7 mai 2009

3 Conseils pour vaincre l’angoisse

Le dictionnaire Robert donne, en effet, cette définition : elle est "un malaise psychique et physique, né du sentiment de l'imminence d'un danger; ce malaise est caractérisé par une crainte diffuse pouvant aller de l'inquiétude à la panique et par des sensations pénibles de constriction épigastrique ou laryngée ". Le mot angoisse vient du latin "angustia", qui veut dire resserrement. Il en est bien ainsi.

On emploie habituellement les termes angoisse et anxiété pour désigner le même trouble. Cependant, ce n'est pas tout à fait la même chose, l'angoisse comportant toujours une intensité que toute anxiété ne possède pas nécessairement. Car il existe chez tout homme une certaine anxiété qui est normale. Tous les degrés d'anxiété sont possibles depuis l'inquiétude légère jusqu'à l'angoisse extrême.

Dans l'angoisse, sous l'effet de la peur, il se produit une contraction musculaire, souvent douloureusement ressentie au niveau du coeur, du creux l'estomac et de la gorge. La personne angoissée peut éprouver des symptômes qui ressemblent sensiblement à une crise cardiaque, à une crise d'asthme, ou encore à des problèmes digestifs ou urinaires. Les symptômes apparents sont des signes corporels non de maladies organiques, mais plutôt d'un déséquilibre émotif. Les personnes hyperémotives sont plus enclines que les autres à faire de l'angoisse. Il est possible de vaincre l’angoisse, il faut simplement s’arrêter et se questionner afin de trouver l’élément qui déclenche votre crise.

L'angoisse, naissant de l'anxiété, se nourrit de toutes sortes de peurs, jusqu'à cette peur paralysante qui consiste à avoir peur de tout. Certaines peurs sont, certes, justifiées, parce qu'elles sont des réactions naturelles à des dangers imminents objectivement menaçants. Donc, afin de vous aider à vaincre vos peurs et du même coup, vaincre votre angoisse, voici quelques conseils.

Premier conseil : Il faut d'abord comprendre ce qui vous met dans cet état d'angoisse, car généralement, lorsque la cause est trouvée et que vous y réfléchissez, les solutions se présentent et l'angoisse commence à se dissiper tout doucement. Souvent, les crises d’angoisses sont générées par des peurs ou des phobies. Donc, tant et aussi longtemps que vous n’en trouvez pas la cause, vous serez victimes de crises plus ou moins sévères. Vous avez en vous toutes les solutions afin de faire face à vos problèmes et vaincre l’angoisse. Et finalement, lorsque vous êtes en état d'angoisse, n'oubliez jamais d'entreprendre quelque chose pour vous détendre, comme : un bon film, écouter de la musique, etc. Ceci devrait vous aider à vaincre l’angoisse.

Deuxième conseil : Faites du sport. C’est un excellent moyen pour vaincre l’angoisse et du même coup vous remettre en forme. Le sport permet au corps de se détendre et agit également sur le système nerveux, car en bougeant, vous donnez des ordres au cerveau afin de pratiquer votre sport, donc votre cerveau est occupé à faire exécuter à votre corps les mouvements et à secréter dans votre corps les nutriments dont vous avez besoin. De cette façon, l’angoisse perd du terrain et vous, vous aurez gagné et vaincu l’angoisse.

Troisième conseil : Apparemment, l’autosuggestion, ça marche ! Oui, mais cela ne suffit pas pour résoudre tous les problèmes tant psychologiques que physiologiques : la suppression des symptômes par autosuggestion peut n’être que provisoire, si l’on n’a pas traité auparavant les causes. Alors, pas question d’interrompre le traitement d’une maladie, sous prétexte que l’on pratique la méthode Coué et que tout va bien ! Néanmoins, à remède égal, un médecin à qui l’on fait confiance est bien plus efficace qu’un praticien sur lequel on émet des doutes…

A Propos de l'Auteur :
Sans prétention et passionnée, Josée Brousseau est avant tout une femme d'affaires dans un monde plutôt masculin. Actionnaire de deux entreprises, webmestre et auteur, elle est également formatrice pour débutant en informatique et offre des conseils aux femmes désireuses de se lancer en affaire dans un projet de travail à domicile.
Cliquez ici pour visiter le site : http://www.reussirsavieentantquefemme.com

Source : http://Contenu-Gratuit.com

Aucun commentaire: